CEBEC NEWS Nr. 2 Mars 1997

 

Qu’attendez-vous d’un organisme de certification?

L’accélération de la demande d’informations concernant la certification sous ses différents aspects nous a incités à publier la CEBEC Newsletter. Les nom-breuses réactions positives que cette initiative a suscitées, ont confirmé combien est élevé le besoin d’informations en matière de certification. Afin de mieux cerner les attentes des entreprises, donc de vous, envers les organismes de certifica-tion, et pour savoir comment CEBEC y répond, nous avons fait réaliser une étude approfondie. En substance, trois vecteurs ressortent:

Comment CEBEC peut satisfaire votre "cahier de charges" ?

Un problème, une question, mettez-nous à l’épreuve.Toujours à votre service !

Ronan Maquestiau, directeur

Nouveau en Europe: "Technology Approval" pour composants électroniques

Technology Approval, une nouvelle pro-cédure de certification dans le système CECC (Cenelec Electronic Components Committee), est une extension complé-mentaire de l' EN ISO 9000. L'objectif principal est d'améliorer la qualité des composants en contrôlant le processus de production à l'aide de techniques industrielles modernes comme le SPC (Statistical Process Control) et l'implémentation de principes de TQM (Gestion Totale Qua-lité). Les processus de production continuellement améliorés conduisent à une amélioration de la qualité du produit, et à une diminution du nombre de composants défectueux.
Info: Kris.de Potter: 02/556.00.56

De nouvelles journées d'étude

Les journées d'étude régionales organisées par CEBEC en 1996 venaient à leur heure: plus de 250 personnes ont assisté aux pré-sentations d'Anvers, Bruxelles, Charleroi, Hasselt, Gand et Liège. Le programme se poursuivra en ‘97, avec comme thème central l'implémentation pratique de la di-rective CEM (en application depuis le 1.1.96), et de la directive basse tension (en vigueur depuis le 1.1.97). Comment, dans la pratique, mettre ces directives en application, comment procéder, quelles techniques utiliser, quelles tendances se dessinent ? Toutes ces questions et beau-coup d'autres seront abordées au cours des futures journées d'étude. Le programme sera communiqué avant les vacances d'été.

Pour vos travaux de sous-traitance, faites maintenant certifier le système de gestion de sécurité CSC, afin de diminuer les risques sur les sites de travail

Si votre société effectue des travaux de construction, techniques (électromécanique, automatisation,...), de montage d’échafaudages, de nettoyage industriel, d’inspection (contrôles non destructifs,...), pour le compte et sur le site d’un maître d’oeuvre, vous êtes concerné par la mise en place d’un système de gestion de sécurité CSC (Certification Sécurité Contractants), qui vous permet d’analyser toutes les situations dangereuses rencontrées dans l’excercice de votre travail, afin d’éviter incidents et accidents. CEBEC peut vous aider à obtenir la reconnaissance officielle, que votre système satisfait aux exigences de la check-liste CSC. Pour plus de renseignements, contacter Muriel Looze au tél.: 02/556.00.45, fax:02/556.00.34

Participez aux travaux du Comité Electrotechnique Belge: une mine d'informations indispensables.

Le Comité Electrotechnique Belge, connu pour la rédaction de normes électrotechniques au sein de ses commissions spécialisées, remplit un rôle important dans le domaine de la normalisation internationale (CEI) et plus particulièrement européenne (CENELEC). La présence dans ces commissions de représentants de l'industrie est indispensable et d'une importance primordiale, étant donné leur expertise dans leur domaine respectif. Leur présence est dès lors fortement recommandée par le CEB. Les personnes intéressées à participer aux travaux peuvent se faire connaître par écrit ou par téléphone.

Votre expérience est précieuse. Les normes et les documents harmonisés, publiés ou non dans le JOCE (Journal Officiel des Communautés Européennes), ainsi que le catalogue CEI, le catalogue CENELEC, le catalogue des normes belges, et d'autres documents d'intérêt général, comme l'ouvrage de base "Information about the links between products, directives and standards in the Electrotechnical field", peuvent être commandés auprès du CEB.
Info.: Yves De Keyzer, tél.: 02/556.01.27 ou Yves Lagae, tél.: 02/556.01.23, Fax: 02/556.01.20

Développement pour les laboratoires de l’industrie électrotechnique et électronique: SMT (Supervised Manufacturer’s Testing - essais sous contrôle dans le laboratoire du fabricant)

Le 23 janvier dernier, une journée d'étude était organisée en collaboration avec le Ministère des Affaires Economiques (Beltest), à propos des développements relatifs aux procédures d'essais dans les laboratoires industriels aux niveaux européen et international. Les fabricants peuvent dorénavant obtenir la reconnaissance par CEBEC de leurs propres laboratoires pour y effectuer, moyennant le respect d'un certain nombre de conditions, une partie ou l'ensemble des essais de conformité et la certification CEBEC. Les avantages immédiats pour l'industrie sont les suivants: rapidité, gain de temps, flexibilité, utilisation optimale des propres laboratoires. Ont été traités durant cette journée les thèmes de l'accréditation des activités des laboratoires selon l'EN45001 et la compatibilité aux normes EN ISO 9000. Aujourd'hui, il existe déjà 10 laboratoires reconnus SMT dans notre pays. Ont assité à la conférence des représentants des sociétés Schneider, Etap, Schréder, MTS, Philips Industrial & Telecom, Philips Sound Division Asa Lab, Anpi, Philips Consumer Electronics, Philips Industrial Activities, Philips Components Industrial, Fluorel, Alcatel, Niko, Philips NV, Barco, GE Power Control. Calo Lana, tél.: 02/556.00.20

Une illustration SMT. Le laboratoire de FACO qui se classe ainsi parmi les 10 top belges

FACO S.A. (Liège), filiale du groupe international Conair Babyliss, vient de recevoir la reconnaissance de son laboratoire dans le cadre du système SMT. L’agréation a été accordée par CEBEC sur base de la norme européenne EN45001 et procédures CCA et CB. Les normes concernées sont les CEI 335-1, CEI 335-2-23, CEI 335-2-8.
Conair Babyliss produit et commercialise des appareils "personal care" sous les marques BaByliss, Conair, Interplak, Revlon. Info.: Calo Lana, tél.: 02/556.00.20 fax: 02/556.00.36

Batibouw: brochure d'information CEBEC

A l'occasion de Batibouw, les visiteurs pouvaient obtenir, sur le stand d'Electrabel, une brochure d'information CEBEC. En plus d'une présentation succinte de CEBEC, on y retrouve quelques conseils pratiques pour une utilisation sûre de l'électricité dans la construction, et plus particulièrement dans le garage, la buanderie, la cuisine, la salle à manger, le salon, la salle de bain et la chambre d'enfant. Pour obtenir un exemplaire gratuit, téléphoner au: 02/556.00.20

Après-midi d’information sur les directives EMC & BT le 27 juin à 13:00 h., avec la collaboration de l’ANPI

La directive EMC est d’application depuis le 01.01.96 et la directive BT depuis le 01.01.97. Ceci s’applique à l’ensemble des produits concernés par le marquage CE. La demi-journée vise principalement à faire le point sur la mise en application de ces deux directives. Les essais de laboratoire à effectuer selon les normes harmonisées existantes, la certification des produits attestant leur conformité, la mise en application sur le plan Belge, ainsi que les contrôles qui y sont associés, sont autant de sujets qui seront traités lors de cette demi-journée dinformation qui se tiendra à l’auditoire de la Générale de Banque.
Info.: par coupon-réponse à l’attention de Michel Nuyens.

Le système de qualité QS 9000 pour les fournisseurs de l'industrie automobile

KEMA et CEBEC ont délivré, il y a peu, la certification QS 9000 à Siemens Oostkamp. Cette certification, très prisée par les fournisseurs de l'industrie automobile, englobe non seulement la série ISO-9000, mais également les prescriptions spécifiques de qualité, établies par les trois grands constructeurs automobiles américains: Ford, General Motors et Chrysler. Pour plus d'informations, contacter Marnix Schittecatte, tél.: 02/556.00.44

Directive EMC: CEBEC Registered Quality, Organisme Compétent et Notifié

En 1996, CEBEC a été officielement désigné comme Organisme Compétent et Notifié dans le cadre de la Directive EMC: En vue de l’application du marquage CE, il est dès lors possible à tout fabricant ou importateur, de s’adresser à CEBEC, pour faire procéder aux examens de son matériel suivant chacune des trois voies prévues par la directive:

- essais effectués suivant les normes harmonisées,
- examen du Dossier Technique de
Construction (TCF), où un certificat de type CE est émis par l’Organisme Compétent,
- la voie "des émetteurs de radio-communication", où intervient l’Organisme Notifié. Info: Kris de Potter: 02/556.00.56

Les normes ISO pour les PME

En 1996, le comité technique ISO/TC 176, management et assurance de la qualité, a élaboré la publication "les normes ISO 9000 pour les PME". Cette publication n’est pas une nouvelle norme de la série ISO 9000, mais vise à donner des conseils aux petites et moyennes entreprises pour l’interprétation et l’application des normes ISO 9000. L’ouvrage tient compte des spécificités propres aux PME telles que le petit nombre de personnes occupées, les communications simples et rapides, la multiplicité des tâches réalisées par chacun, les prises de décisions centralisées auprès de peu de personnes. Le guide reprend une vue d’ensemble d’un système qualité, des conseils pratiques sur les étapes préliminaires, ainsi que des conseils et recommandations pratiques sur la mise en application d’un système ISO 9001, 9002 ou 9003.
Informations: René Cassan,
tél.: 02/556.00.41

 

WB01388_.gif (106 octets) Vous ne recevez pas encore la "CEBEC Newsletter" et désirez la recevoir

WB01388_.gif (106 octets) Vous désirez obtenir les informations concernant la journée d’études EMC & BT le 27 juin

Nom et prénom: ............................................................................................................

Fonction: ......................................................................................................................

Société: ............................................... Domaine d’activité: ..........................................

Rue: ................................................................. Code postal: ........................................

Commune: .....................................................................................................................

Tél.: .......................................................... Fax.: ...........................................................

 

Quelques certifications récemment attribuées par CEBEC:

Torson, Lummen: construction mécanique.
Uitrusting Schréder, Bornem: éclairage et signalisation.
Imprimerie Musch, Bassily.
CAP Volmac, Diegem: information technology.
Groupe René 2000: automobile et carrosserie.
Serel Industrie, Alleur: matériel électronique.
Euro Trafic, Gosselies: transport et logistique.
Garage Meelbergs, Diest: automobile et carrosserie.
Ciris Electronic Systems, Puurs: matériel électronique.
Elnor Motors, Haacht: matériel électronique.
Ise Inductive Systems Europe, Bruxelles: moteurs électriques.
Molderez Interim, Antwerpen: travail intérimaire.

 

Editeur responsable: Ronan Maquestiau, CEBEC Registered Quality, av. Fr. Van Kalken 9, boîte 1, B-1070 Bruxelles