Home 

Cebec logo
 Newsletter 


 Archives 

CEBEC NEWS Nr. 8 - Septembre 1999


Message Royal et qualité intégrale

A l'occasion de la fête nationale, le Roi a parlé dans son discours de la crise de la dioxine, de ses conséquences économiques, sociales et humaines, et de la solidarité qui s'impose. Dans ce contexte, le Roi a insisté sur la nécessité de moderniser et de gérer efficacement les différents services de l'Etat. De nombreux lecteurs étant en vacances, nous croyons intéressant de reproduire ici les passages les plus significatifs du message royal qui se rapportent à cette nécessité : "...le secteur public doit être au service de la population. Sa véritable raison d'être, c'est de rendre aux citoyens les services qu'ils sont en droit d'attendre,...combattons donc résolument les dysfonctionnements partout où ils se présentent. La population demande avant tout que chaque niveau de pouvoir exerce efficacement les compétences qui sont les siennes. Introduisons dès lors dans les services publics la notion de qualité totale."

Nous croyons que ce message représente un puissant encouragement à la mutation des services publics qui est en cours. Nous ne citerons que deux exemples : du côté francophone, les centres de formation du FOREM et du côté néerlandophone, 5 écoles du réseau officiel (article ci-après) qui ont été certifiées ISO par CEBEC.

Une première européenne dans l'enseignement néerlandophone

Le Ministre-Président de la Communauté Flamande a tenu à assister en juin passé à la remise du certificat ISO 9002 à cinq établissements de l'enseignement moyen néerlandophone . Il s'agit semble-t-il d'une première européenne en ce qui concerne ce type d'enseignement.

C'est en septembre 1997 que le feu vert fut donné par le Conseil Central de l' Enseignement Communautaire néerlandophone pour ce projet pilote. Il n'aura finalement fallu que deux années scolaires pour concrétiser le projet visant: - à simplifier les processus administratifs - à déterminer avec exactitude le domaine d'activité de chacun. Objectif : créer un climat de travail permettant au team pédagogique de mieux fonctionner et d'améliorer la qualité de l'enseignement, ce qui est la finalité de toute institution scolaire.

Félicitations au K.T.A. Halle, K.A.-K.T.A. Roeselare, K.A.1 Aalst, K.T.A.1 Hasselt en K.T.A.. Deurne.

Vous êtes enseignant ou membre d'un jury dans l'enseignement technique supérieur

Afin de créer un pont entre l'enseignement et le monde industriel avec ses impératifs, CEBEC Registered Quality a instauré depuis 3 ans un prix annuel de 50.000 BEF par régime linguistique récompensant un travail ou un projet de fin d'études au grade d'ingénieur industriel. Le travail/projet doit être basé sur la normalisation appliquée aux produits ou aux systèmes de qualité dans le domaine de l'électrotechnique et/ou de l'électronique.

Informations: Andrée Puttemans
Tél : 02/556 00 33 Fax. 02/556 00 36


La chasse au "gaspi" d'énergie (suite)

Nous avons évoqué dans notre newsletter précédente l'arrêté ministériel, faisant suite à une directive européenne, rendant obligatoire l'étiquettage des appareils domestiques afin de mentionner la classe d'efficacité énergétique de l'appareil concerné. Nous référant à la question d'un lecteur, il y a lieu de spécifier que ces labels énergétiques sont délivrés par le constructeur/importateur, mais nous nous devons d'ajouter que CEBEC, dans le cadre du contrôle d'autocertification des constructeurs/importateurs, peut parfaitement couvrir le label "économie d'énergie" et les mettre à l'abri de toute contestation et préjudice, car les problèmes de Coca Cola sur les marchés belges et français ont montré à nouveau quels dommages financiers à l'image de marque peut causer une campagne de presse reposant finalement sur peu de chose.

Cycle d'information nouvelles normes

ISO 9000-2000 CD2 et marquage CE
Ces 2 cycles d'information, organisés entre autres avec la collaboraion du NNI-NEC, de l'IBN, du SEE (Service d'Energie de l'Etat du Luxembourg), ont été suivis par des participants représentatifs de tous les secteurs économiques. En particulier, pour le marquage CE, un 10ème module traitant de cas pratiques a été conçu à la demande des participants et a donné lieu à une séance supplémentaire.

Un nouveau programme d'information est en cours d'élaboration et sera publié par voie de presse, mais si vous voulez déjà en connaître les grandes lignes ou proposer des thèmes, Andrée Puttemans se fera un plaisir de vous donner toutes les informations souhaitées.

Tél 02/556 00 33 Fax 02/556 00 36

CEBEC Registered Quality unique certificateur belge en électrotechnique

Le Ministère des Affaires Economiques, après décision favorable de Belcert, a accrédité CEBEC Registered Quality comme certificateur pour le domaine électrotechnique (référence 041 PR). CEBEC Registered Quality est le seul organisme belge accrédité pour ce domaine. C'est pour nous l'occasion de rappeler que par son réseau d'accords et ses accréditations, CEBEC Registered Quality vous ouvre pratiquement tous les marchés mondiaux. Nos ingénieurs ont une vaste expérience en la matière et parcourent en permanence le monde entier. Ils se feront un devoir de vous aider si vous rencontrez des difficultés à l'exportation concernant la preuve du respect des normes nationales de qualité et/ou de sécurité.

La preuve par 9...

Les meilleures références viennent des clients. Aussi, voici quelques extraits du journal d'entreprise d'une usine située en Afrique de Sud: ...notre nouvelle station de test est entrée en activité afin que nos produits puissent être vendus dans plus de pays du monde entier...P.V., ingénieur de CEBEC nous a rendu visite et toute une série de produits sont passés sous ses yeux d'aigle.... ces produits sont maintenant certifiés IEC et peuvent être vendus en Europe, Amérique du Sud et certaines parties d'Asie...

Responsabilité sans faute

Dans le cadre de la législation protégeant les consommateurs, il est important de rappeler la directive européenne relative à la responsabilité du fait de produits défectueux (85/374/CEE). Cette directive établit une responsabilité sans faute du "producteur" (fabricant ou importateur) en mettant l'accent non sur une faute mais sur le dommage que subit le consommateur. Celui-ci doit uniquement prouver le dommage, le(s) défaut(s) du produit incriminé et le lien de causalité entre les deux.
Que faire?
Dans ce contexte, il y a lieu de d'insister entre autres sur l'importance du respect de la résolution du Conseil Européen (journal officiel des Communautés Européennes du 17/12/1998) concernant les modes d'emploi de biens techniques de consommation, évoquée dans notre newsletter précédente, dont voici pour rappel les principaux éléments :
- des tests doivent être conduits avec un groupe d'utilisateurs représentatifs
- on observera comment les utilisateurs exécutent leurs tâches sur un projet de mode d'emploi
- les observations seront reprises sur des formulaires standardisés afin d'améliorer ce projet de mode d'emploi
- son contenu sera structuré en fonction d'une utilisation quotidienne normale et contiendra uniquement les informations qui ne sont pas évidentes compte tenu du produit , de la connaissance de l'utilisateur ou des caractéristiques des tâches à remplir.

De façon générale, il y a donc lieu de s'assurer que les informations fournies permettent à l'utilisateur un usage du produit dans les meilleures conditions possibles et se mettre ainsi à l'abri de toute action en réparation de dommage. Si vous avez des doutes, notre métier est de vous rendre service.

Keymark, un marquage unique dans l'Union Européenne et certains pays limitrophes pour tous les appareils électrodomestiques

Jusqu'à présent, les appareils agréés dans les différents pays portaient des marques différentes bien que les procédures appliquées étaient similaires.

La Keymark délivrable par CEBEC Registered Quality, est une marque volontaire reconnue par tous, qui garantit la conformité des produits aux normes de sécurité selon un système unique de règles et de procédures.

Toutes les garanties offertes par la certification "tierce partie" sont conservées :
- les fabricants doivent faire la preuve d'un contrôle de qualité permanent
- la surveillance de la fabrication par l'organisme certificateur reste d'application
- des échantillons prélevés sur le marché sont vérifiés par l'organisme certificateur.

Un forum européen pour le matériel d'installation

CECAPI retrouve une nouvelle vigueur sous l'impulsion de son président belge (Jo De Backer - Niko) et devient le forum de dialogue avec les autorités européennes et relatif à la mise en application des directives concernant le matériel d'installation. En effet, malgré l'existence de la marque ENEC, acceptée dans des cas précis, il apparaît de façon générale que les marques nationales comme CEBEC présentent une meilleure adéquation aux besoins spécifiques nationaux des installateurs.

Commission Européenne-Pulications

La D.G.III nous informe de la publication de 2 documents :

  • Législation Communautaire en matière de Machine - Commentaires relatifs à la Directive 98/37/EEG. Ce document peut être obtenu en 5 langues ( FR, EN, DE, IT, ES) au prix de 19 euros hors TVA.
  • Directive Machines - Eléments utiles en relation avec la Directive 98/37/EEG. Ce document existe uniquement en anglais et est gratuit.

Informations: Andrée Puttemans
Tél : 02/556 00 33 Fax. 02/556 00 36


Apprendre la sécurité électrique aux enfants par le jeu

Dans notre newsletter précédente, nous vous avons proposé un "jeu de l'oie" qui avait été créé à l'occasion de Batibouw afin de sensibiliser les enfants à la sécurité électrique. En effet, ce jeu pénalise le non-respect des principales prescriptions de sécurité électrique et encourage leur respect.

Si vous avez de plusieurs jeunes enfants ou petits enfants, Andrée Puttemans se fera un plaisir de vous faire parvenir le nombre de jeux que vous souhaitez.

Tél : 02/556 00 33 Fax. 02/556 00 36


Nouvelles du C.E.B.

IEC MULTILINGUAL DICTIONARY on CD-ROM with 12 languages : a quick and accurate tool ELECTRICITY, ELECTRONICS and TELECOMMUNICATIONS IEC's new electronic version of its best selling MULTILINGUAL DICTIONARY contains some 8000 pages with more than 17000 electricity, electronic and telecommunications terms. Officially approved terms and definitions are available in English and French. The dictionary also contains equivalent terms in Arabic, Dutch, German, Italian, Japanese, Polish, Portuguese, Russian*, Spanish* and Swedish, whenever such terms have been made available as part of the International Electrotechnical Vocabulary (IEV) standard.

Hyperlinks and consolidated English and French indexes allow easy navigation through the wealth of information. * In certain cases, full definitions also appear in Russian and Spanish.
Prix : 12 300 BEF + 6% TVA + frais d'envoi

Informations: Madame Petermans
Tél : 02/556 01 30 Fax. 02/556 01 20


Le catalogue du CEB sur CD-ROM

Le nouveau catalogue du CEB sous forme de CD-ROM permet la recherche en trois langues (FR, NL, EN) de n' importe quelle norme électrotechnique belge ou européenne avec n' importe quel mot (ou chaîne de caractères) contenu(e) dans le titre ou dans le résumé (scope) de la norme. La recherche au départ des numéros (références) NBN,CENELEC ou CEI (IEC) est également possible. Ce nouvel outil aidera tous ceux qui cherchent les nouvelles (et même les anciennes) normes dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'électrotechnique.

Le CD-ROM impose WINDOWS 95 ou 98 et un lecteur de CD-ROM:
prix de vente : 1000 BEF + 6% TVA
frais d'envoi : normal 50 BEF
recommandé 200 BEF
N.B. Le catalogue 1999 du CEB est encore disponible sur papier sous le format A4 en français et en néerlandais.
Prix de vente : 600 BEF + 6 % TVA
Frais d'envoi : normal : 210 BEF

AVIS IMPORTANT

Le CEB démenage au Diamant Building

Le 18 octobre 1999, le Comité Electrotechnique Belge quittera le bâtiment de l'avenue Frans Van Kalken 9A, 1070 Bruxelles. A partir de cette date, le CEB sera installé au Diamant Building, bd A. Reyers, 80 à 1030 Bruxelles

Les numéros généraux de téléphone et de fax deviendront les suivants :
téléphone : 02/706 85 70
fax : 02/706 85 80

Les adresses électroniques ne changent pas


If you would like to receive our Newsletters via e-mail, please send a message to: info@cebec.be


- E N D -